Qu’est ce qu’une Infection sexuellement transmissible ?

istLes IST sont des infections sexuellement transmissibles. Ce sont des maladies infectieuses qui peuvent être transmises pendant les rapports sexuels. Exemples d’IST : chlamydia, gonorrhée, hépatite B, syphilis et VIH, qui cause le SIDA. On estime que plus de 100 000 nouveaux cas d’IST surviennent chaque année en France.

Premiers effets indésirables

Les effets indésirables des IST sont généralement : écoulement jaunâtre du vagin, de l’urètre ou de l’anus, perte de sang pendant ou après les rapports sexuels, douleur pendant la miction, douleur dans la partie inférieure de l’abdomen et douleur ou gonflement du scrotum. Des ampoules, des plaies ou des verrues peuvent également apparaître sur ou autour des organes génitaux. Mais avec la plupart des IST, vous n’avez souvent aucun symptôme au début. Vous pouvez donc avoir une IST sans le remarquer. Même dans ce cas, vous pouvez infecter votre partenaire.

Dépistage et traitement

Si vous vous manifestez à temps, la plupart des IST sont faciles à traiter. Si vous ne traitez pas les IST à temps, vous pouvez avoir de graves problèmes de santé. Par exemple, vous pouvez devenir infertile à cause de la chlamydia.

La plupart des IST sont causées par des bactéries ou des virus. Ils sont présents dans les muqueuses, le sperme, le liquide vaginal ou le sang d’une personne infectée par une IST.

Transmission par des rapports sexuels non protégés

Les IST peuvent être attrapées par des rapports sexuels non protégés avec une personne atteinte d’une IST. Les rapports sexuels sont dangereux lorsqu’il y a contact entre le pénis, le vagin, l’anus, la gorge ou la bouche sans l’utilisation d’un préservatif. Vous pouvez aussi attraper une IST si vous utilisez un vibromasseur ou un gode sans préservatif immédiatement après quelqu’un d’autre, sans le nettoyer correctement au préalable.

Transmission sanguine

L’hépatite B et les IST du VIH peuvent également être transmises par le sang. Par exemple, au moyen d’aiguilles d’injection, de lames de rasoir ou d’aiguilles de tatouage avec du sang contaminé. Il y a aussi les IST qui se transmettent de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’accouchement.

Se prémunir des IST

La plupart des IST peuvent être évitées par des rapports sexuels sans risque. Assurez-vous qu’aucun sang, sperme, liquide pré-séminal ou liquide vaginal n’entre en contact avec la muqueuse de l’autre. Par conséquent, utilisez toujours un préservatif, même pour les pipes et la sodomie. Vous pouvez aussi vous protéger et protéger l’autre personne en léchant le vagin et l’anus. Vous pouvez utiliser un préservatif qui a été conçu à cet effet. Si vous utilisez un vibrateur, un gode ou d’autres jouets, assurez-vous de ne pas le partager avec vos partenaires sexuels. Utilisez des préservatifs ou nettoyez-les soigneusement entre les deux.

Relation d’un soir

Avez-vous une relation régulière ? N’oubliez pas le préservatif tant que vous n’avait pas fait un test de dépistage et, si nécessaire, d’avoir été traité. Il est préférable d’effectuer le test trois mois après le dernier rapport sexuel non protégé. En effet, certaines IST ne sont  » visibles  » que dans le sang.

Les différentes IST existantes : les plus connues

La chlamydia

Habituellement abrégée en chlamydia – est la maladie sexuellement transmissible (MST) la plus répandue en France. Chaque année, environ 60 000 personnes reçoivent un diagnostic de chlamydia. Cette IST peut survenir tant chez les hommes que chez les femmes, mais touche principalement les femmes de moins de 25 ans. Le risque est que l’infection passe souvent inaperçue. C’est problématique, car une infection à long terme par la chlamydia peut causer l’infertilité.

La gonorrhée

La gonorrhée est une maladie sexuellement transmissible (MST) qui touche à la fois les hommes et les femmes. En particulier, les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes infectés par la gonorrhée. La gonorrhée vénérienne est causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae ou gonococcus. Il peut se nicher dans les muqueuses du vagin, du pénis, de l’anus, de la gorge et des yeux. La gonorrhée fournit une décharge verte pour les hommes et est donc communément appelée  » goutteur « .

Si vous avez des rapports sexuels non protégés, vous risquez d’être exposé à une gonorrhée. La gonorrhée est très contagieuse. Le contact direct avec les muqueuses des organes génitaux est déjà suffisant pour s’infecter. L’endroit où vous contracterez l’infection dépend de la façon dont vous avez craint l’infection. Dans la plupart des cas, l’urètre s’infecte. Chez les femmes, l’infection se produit également dans le vagin et le col de l’utérus. Les rapports sexuels oraux peuvent causer une infection de la gorge. En cas de relations anales, la gonorrhée peut infecter l’anus. Même si vous n’avez aucun symptôme, vous pouvez transmettre la gonorrhée.

L’herpès génital

L’herpès génital est une maladie sexuellement transmissible (MST). La maladie est caractérisée, entre autres, par des vésicules brûlantes autour du vagin, du pénis et de l’anus. Il existe plusieurs types de virus de l’herpès, dont le plus célèbre est l’herpès de type 1, qui provoque de fortes brulûres. L’herpès génital est causé par le virus de l’herpès simplex (HSV) de type 1 ou 2. C’est l’un des virus les plus courants chez l’homme.

La syphilis

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible (MST). La cause de cette maladie vénérienne est la bactérie Treponema Pallidum. Dans le premier cas, cette bactérie provoque une infection du pénis, du vagin, de l’anus ou de la bouche. Si la maladie n’est pas traitée, l’infection syphilitique se propage davantage dans l’organisme, en trois stades (pour en savoir plus sur les symptômes). La syphilis est très contagieuse. Si vous êtes à l’heure, la syphilis est facile à traiter. Si vous n’avez pas la syphilis, elle peut même être mortelle dans le pire des cas.

La bactérie Treponema Pallidum est la cause de la syphilis. Vous pouvez être infecté par la bactérie par des rapports sexuels non protégés, mais aussi si vous embrassez quelqu’un qui a un ulcère dans la bouche, vous pouvez être infecté.

L’infection peut se produire lors de rapports sexuels vaginaux, mais aussi lors de rapports sexuels anaux et oraux. La bactérie se niche dans la muqueuse et y provoque une infection. Les bactéries se retrouvent dans le sang de la muqueuse et se propagent ensuite à d’autres organes. La syphilis peut également être transmise de la mère à l’enfant pendant la grossesse. Cette infection est souvent très grave et entraîne souvent des lésions congénitales permanentes chez l’enfant ou les enfants mort-nés.

La syphilis a un parcours typique de trois stades différents, chaque stade étant caractérisé par des symptômes différents.

L’hépatite B

L’hépatite B est une inflammation grave du foie causée par le virus de l’hépatite B (VHB). Ce virus survit dans les fluides corporels tels que le sang, le sperme et les fluides vaginaux. Elle peut causer une inflammation aiguë ou chronique du foie, ce qui peut entraîner une insuffisance hépatique et le cancer du foie. En France, environ 40 000 personnes sont infectées par le virus de l’hépatite B.

En France, le virus de l’hépatite B se transmet principalement par contact sexuel à risque. Il s’agit donc d’une maladie sexuellement transmissible (MST). Le virus de l’hépatite B pénètre dans votre corps à travers les muqueuses des organes génitaux. Il se propage ensuite dans le sang jusqu’au foie, où il provoque une inflammation. Le virus peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant à la naissance, ou par contact sanguin, par contact avec les produits sanguins, mais aussi par les rasoirs et les brosses à dents.

Si vous êtes infecté par l’hépatite B, vous n’avez habituellement aucun symptôme. Une personne sur trois se plaint. Cela se produit environ quatre semaines à six mois (habituellement après deux à trois mois) après l’infection. L’hépatite B peut prendre une forme aiguë ou chronique. Ceci peut être démontré par un test sanguin.

Quels traitements adéquats ?

Pour la Chlamydia :

Azithromycine / Erythromycine / Doxycyline

Pour la Gonorrhée :

Azithromycin/Cefixime (Suprax)

Pour la syphilis :

Erythromycine

Pour les herpes :

Aciclovir / Valtrex / Famvir / Valaciclovir

Sources:

Comment éviter une IST ?

Il est sans doute judicieux de se focaliser sur les causes des IST, cela permet notamment d’identifier les mécanismes pour vous protéger le plus possible. Nous avons consacré un long article sur ce sujet, mais il reste quelques informations qui méritent forcément un petit approfondissement. Vous pourrez retrouver sur Internet les différents types d’IST sous forme de PDF, il est préférable de conserver ces écrits.

  • C’est généralement le manque d’informations l’une des principales causes de ces IST qui peuvent se transmettre lors des rapports sexuels.
  • Les causes des IST sont également expliquées par une profonde méconnaissance ou des idées reçues notamment chez les plus jeunes.
  • Il est alors nécessaire de se renseigner le plus possible sur les IST ainsi que les causes et les conséquences.
  • Ces infections sont donc transmises lors des rapports sexuels non protégés, il n’y a donc pas un préservatif masculin ou féminin.

Certaines personnes pensent que pour éviter les causes des IST, il suffit de prendre un contraceptif. Ce dernier n’a bien sûr aucun effet, il permet seulement d’éviter une grossesse et d’avoir un cycle menstruel identique un mois à l’autre notamment avec la pilule. Par conséquent, lors de la pénétration, les différents types d’IST peuvent être transmis à cause des échanges de sécrétions que ce soit la glaire cervicale pour les femmes ou le sperme pour les hommes. Il est alors préférable même pour une relation sans lendemain d’adopter la « capote », vous êtes ainsi à l’abri de ces types d’IST.

Quelques faits importants

Pour ces IST, les causes et conséquences proposées dans un PDF doivent être apprises. Il est indispensable que les jeunes puissent les connaître, car les cours d’éducation sexuelle à l’école ne sont pas toujours pertinents. Il faut alors mettre en avant un exemple d’IST et même une cause. Ces données permettront également de répondre à cette question : quels sont les traitements des IST ? Tous les jours, ce sont près d’un million de personnes dans le monde entier qui sont touchées par les différentes IST selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé.

Dans un exposé sur les IST, nous pouvons apprendre que 357 millions de personnes sont un jour frappées par la chlamydiose, gonorrhée, syphilis ou la trichomonase. Ce sont les quatre principales formes que vous retrouvez le plus souvent. Parmi les différentes IST, vous avez également l’herpès génital qui concerne près de 500 millions de personnes.

Pour le papillomavirus humain, ce sont 290 millions de femmes qui sont touchées dans le monde entier. C’est un type d’IST qui est aussi très répandu malgré le vaccin dévoilé il y a quelques années. N’oubliez pas que votre comportement peut avoir un réel impact sur votre santé et le manque d’informations peut aussi expliquer une recrudescence de la syphilis depuis 2012. Certains couples ne prennent pas les précautions nécessaires comme lire un exposé sur les IST sous la forme d’un PDF. Vous devez aussi vous renseigner sur les causes des MST.

Plus vous serez informé et plus vous pourrez éviter les situations dangereuses pour votre santé et celle de votre entourage. Si vous êtes touché, vous pourrez ensuite identifier les causes et déterminer le meilleur traitement pour cette IST. N’oubliez pas non plus que les femmes enceintes ne sont pas épargnées, près de 900 000 d’entre elles ont été touchées en 2020 par la syphilis.

Il ne faut pas oublier que pendant la grossesse, ces maladies et ces infections peuvent avoir des répercussions sur le développement du foetus. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à vous renseigner à leur donner un exemple pour une IST et à évoquer les différentes IST qui peuvent exister dans le monde ainsi que les modes de transmission.

Les idées reçues concernant les IST

Généralement, une certaine méconnaissance est dangereuse puisqu’elle est à l’origine de la prolifération de certaines maladies. Il est alors indispensable de renseigner les plus jeunes, mais également des adultes qui peuvent vivre dans l’ignorance et succomber à des idées reçues. Parmi ces dernières, l’une a tendance à prendre de l’ampleur, car nombreux sont ceux qui pensent que les IST sont rares.

  • Malheureusement, la réalité est différente, car pour les IST, nous pouvons aussi parler du Sida.
  • Vous pourrez aussi être infecté par la syphilis qui est de nouveau au rendez-vous à cause de cette idée reçue.
  • Les hommes ne sont pas plus touchés que les femmes, il y a certes des profils à risque, mais les IST peuvent toucher tout le monde.
  • Les personnes de plus de 50 ans ne sont pas épargnées, généralement le divorce est à l’origine de la reprise de l’activité sexuelle.
  • De ce fait, la contamination est beaucoup plus conséquente puisque ces seniors ne se protègent pas forcément.
  • Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas être infecté par une IST dans les toilettes publiques.

Il est impératif de se protéger avec un préservatif puisqu’il est le seul à vous mettre à l’abri de toutes ces infections sexuellement transmissibles. Si vous n’avez qu’un seul partenaire, il n’est pas toujours utilisé, mais soyez vigilant dans le cadre d’une infidélité. Il est alors préférable d’avoir réellement confiance en votre partenaire pour éviter cette protection qui peut tout de même sauver des vies. Le préservatif vous évite de contracter le Sida.