Traitement de l’herpes génital : tout savoir
Sommaire
- Traitement de l’herpes génital : tout savoir
- En résumé : l’herpès génital
- Le virus de l’herpès reste dans le corps toute la vie.
- Comment l’herpès génital se transmet-il ?
- Quels sont les symptômes ?
- Quand consulter un médecin et quel traitement prendre ?
- Les traitements efficaces :
- Comment éviter la transmission de l’herpès génital ?
- Les IST et traitements
L’herpès génital (herpès génital) est une maladie sexuellement transmissible causée par les virus de l’herpès simplex (HSV) qui restent dans le corps à vie. Environ 80 % de la population adulte est porteuse de ces agents pathogènes. Elle affecte la peau et les muqueuses.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 530 millions de personnes dans le monde entre 15 et 49 ans sont infectées par le virus de l’herpès génital. Cela représente environ 16 % de la population mondiale de ce groupe d’âge. Chaque année, environ 20 000 000 de personnes sont infectées par le virus
L’herpès génital affecte principalement la peau, en particulier les fesses, les régions génitales et anales présentent des symptômes. Deux types de HSV sont pathogènes : HSV 1 et HSV 2 .
En résumé : l’herpès génital
- HSV-2 (virus de l’herpès simplex de type 2)
- Transmission : infection par frottis, contact avec les muqueuses.
- Période d’incubation : quelques jours (environ 2 à 15)
- Symptômes : ampoules, démangeaisons, brûlures
- Traitement : antibiotiques
- Prévention : préservatifs
L’herpès génital se manifeste typiquement via des ampoules irritantes et brûlantes avec des revêtements purulents et incrustés dans la région génitale. Les vésicules sont remplies d’un liquide contenant des millions de virus. Environ 20% de la population porte le virus de l’herpès HSV-2, les femmes sont plus fréquemment touchées que les hommes. Le risque de transmission de l’homme à la femme est environ cinq fois plus élevé que l’inverse.
Le virus de l’herpès reste dans le corps toute la vie.
Une fois infectés par l’herpès simplex, les virus restent dans le corps pour la vie. Après la disparition des symptômes, ils migrent dans les cellules nerveuses et s’y reposent jusqu’à ce qu’ils soient réactivés à nouveau.
Une nouvelle vague de symptôme est généralement déclenchée lorsque le système immunitaire est affaibli. Il donne aux virus la possibilité de migrer par les voies nerveuses vers la peau et les muqueuses. Chez les personnes en bonne santé, le stress psychologique, les fluctuations hormonales, le soleil ou les rayons UV intenses peuvent également favoriser la résurgence de l’herpès.
Comment l’herpès génital se transmet-il ?
L’herpès génital se transmet par contact direct avec une personne infectée. Les rapports sexuels et les relations orales sont les moyens les plus courants de propagation. Toute forme de contact peau contre peau peut provoquer une prolifération. Les personnes atteintes d’herpès peuvent propager la maladie même si elles ne savent pas qu’elles sont infectées. Il existe des preuves solides que les personnes atteintes d’herpès peuvent transmettre l’infection pendant que leur maladie est inactive et qu’il n’y a pas de vésicules visibles.
De nombreuses personnes infectées – jusqu’à 90 % – ne reconnaissent pas les symptômes de l’herpès génital ou n’ont aucun symptôme, de sorte qu’elles ne savent pas qu’elles ont l’herpès. Il n’est pas clair si ces personnes n’ont jamais eu une première poussée d’herpès ou si elles ont raté une infection légère. Néanmoins, l’herpès génital est également contagieux chez ces personnes, et il peut parfois y avoir une éclosion. Le virus peut réapparaître encore et encore.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de l’herpès génital apparaissent souvent dans un délai de trois à sept jours, après qu’une personne a contracté l’herpès. La gravité et la nature des douleurs varient d’une personne à l’autre. Les effets douloureux sont souvent les suivantes :
Dans la plupart des cas, des démangeaisons et une sensation de brûlure et d’irritation apparaissent.
Pour commencer, il y a des taches rouges sur la peau ou les muqueuses.
Après un à un jour et demi, des cloques ou des plaies se forment. Habituellement sur ou autour des parties génitales : pénis et vulve. Elle peut aussi se manifester autour de l’anus. Il est également possible que ces ampoules et plaies se forment à l’intérieur du vagin, sur le col de l’utérus ou dans l’anus.
Un ulcère n’a généralement qu’une taille de 1 à 3 millimètres et les vésicules ou ulcères sont souvent groupés.
Les premières crises peuvent s’accompagner de douleurs, de fièvre, de douleurs musculaires, de maux de tête sévères, de gonflement des glandes lymphatiques dans l’aine et parfois de pertes vaginales. Les femmes en particulier ressentent des douleurs lorsqu’elles urinent.
Après un contact analgénital avec une personne infectée, une inflammation du rectum peut se produire. Cela s’accompagne parfois d’une perte de sang ou de mucus pendant les selles. La douleur peut aussi survenir pendant que vous criez.
Après environ trois semaines, les vésicules sèchent et guérissent généralement sans laisser de cicatrices.
Quand consulter un médecin et quel traitement prendre ?
En cas de suspicion d’herpès génital, il est important de consulter un médecin le plus tôt possible. Ceci peut déterminer s’il y a effectivement une infection à l’herpès. Si le diagnostic est posé à un stade précoce, on peut prescrire un médicament qui peut raccourcir la durée de l’infection et en réduire la gravité. Le traitement est plus efficace lorsqu’il est amorcé quelques jours après l’apparition des premiers symptômes.
Les traitements efficaces :
Il existe 4 médicaments pour lutter contre l’herpès : l’Aciclovir, le Valtrex, le Famvir et le Valaciclovir.
Comment éviter la transmission de l’herpès génital ?
Pour les couples, la situation est souvent complexe puisqu’il faut impérativement lutter contre la prolifération de cet herpès. Ce dernier est très contagieux, d’où l’intérêt d’être vigilant et surtout focalisé sur toutes les méthodes de transmission. Nous avons donné quelques informations à ce sujet, mais il est préférable de s’appuyer sur les techniques qui limitent forcément la transmission.
- Il est conseillé de ne pas avoir de rapports sexuels pendant les crises sauf si vous utilisez un préservatif.
- Il sera par contre préférable d’éviter les fellations non protégées ou encore les rapports sans cette protection.
- Vous ne devez pas toucher les vésicules, car si elles percent, il y a de grandes chances pour que la prolifération soit au rendez-vous.
- Il est préférable de se laver les mains et même de changer régulièrement le linge de la maison.
- Pensez à nettoyer les serviettes, les gants de toilette, les oreillers et tous les linges en commun.
Si vous avez des crises assez violentes, certains professionnels de la santé ont tendance à conseiller de renoncer aux rapports sexuels même si vous utilisez un préservatif. Il est alors préférable de consulter un médecin avant d’envisager ces ébats amoureux, cela vous évitera de contaminer votre partenaire. Vous disposez désormais de toutes les solutions pour traiter la situation et profiter un maximum de votre quotidien sans favoriser la contamination. N’oubliez pas que l’herpès génital est sournois et il peut être très difficile à traiter, d’où l’intérêt d’être très minutieux au quotidien.